30es rencontres internationales de Sénologie
Strasbourg • 3 & 4 octobre 2024
Au moment où le cancer du sein connaît, en France, une situation épidémiologique inquiétante (plus de 61.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année), ces trentièmes Rencontres sont plus importantes que jamais pour sortir de l’impasse, trouver des solutions et redonner espoir. Venus du monde entier, les meilleurs spécialistes feront un état des lieux sur les situations et les pratiques, qui diffèrent suivant chaque pays. Ce sera également l’heure pour l’Académie nationale de chirurgie de formuler des recommandations extrêmement importantes pour la prise en charge du cancer du sein en France.
La Pr Mathelin dirige le service de chirurgie de l’Institut de cancérologie de Strasbourg (ICANS). Elle est vice-présidente de l’Académie nationale de chirurgie.
Entretien avec la Pr Carole Mathelin
Comment qualifier la situation
face au cancer du sein ?
Enseignante à l’université et praticienne hospitalière, vous pilotez les 30es Rencontres internationales de sénologie de Strasbourg. Entre les cours que vous dispensez, les opérations que vous pratiquez et vos autres responsabilités, on suppose votre emploi du temps très intense. Question personnelle : pourquoi, en plus de toutes vos activités, organiser ces Rencontres ?
Oui, mon agenda est bien rempli mais je me dois avec mon équipe d’organiser de telles rencontres, car les maladies du sein changent, notre population se modifie et les prises en charge, qu’elles soient diagnostiques ou thérapeutiques, évoluent sans cesse. Nos rencontres annuelles sont donc précieuses. Elles réunissent à Strasbourg (la ville où est née la Société Internationale de Sénologie en 1976) des spécialistes venus de tous les continents et permettent tout à la fois un échange d’expériences, de solutions, de pratiques mais aussi un débat public avec la société civile, portant sur cette maladie qui touche plus d’une femme sur dix. C’est un temps d’échange très rare entre spécialistes venant de tous les continents et tout un chacun. La médecine ne connaît pas de frontière. Les progrès doivent être connus de tous.
Le trentième anniversaire d’Octobre Rose que nous célébrons cette année a-t-il vu, en France, le cancer du sein régresser ?
L’affaire est, en réalité, très complexe. « Octobre Rose » a permis de sensibiliser, depuis trente ans, les femmes à la nécessité de se faire dépister. Nos collègues généralistes ou gynécologues sont également très informés de la nécessité de prescrire un dépistage à leurs patientes, dès qu’elles atteignent l’âge de cinquante ans. Ce dépistage a permis des progrès considérables : les tumeurs étant diagnostiquées à un stade précoce, les traitements sont beaucoup moins lourds (moins de mastectomies, de curages axillaires, de chimiothérapies…) et par conséquent plus de guérisons. Cependant, sur le plan épidémiologique, la France est devenue aujourd’hui le premier pays au monde en termes d’incidence des cancers du sein (nombre de cancers du sein par habitant). Une mobilisation de tous les acteurs (les cliniciens, les chercheurs… y compris de la presse qui alerte et informe le grand public) nous parait indispensable pour mieux identifier les facteurs protecteurs et les facteurs de risque de ce cancer (ces différents facteurs seront développés lors des RISS) ; les femmes peuvent être actrices de la santé de leurs seins et c’est un message fort que nous souhaitons leur faire comprendre.
Qu’en est-il de la mortalité par cancer du sein en France, va-t-elle régresser dans les années qui viennent ?
En France, la mortalité pourrait augmenter dans les années qui viennent. Il nous faut à tout prix mieux communiquer pour que les femmes comprennent qu’elles peuvent agir, en diminuant, quand c’est possible, certains facteurs de risque, en renforçant certains facteurs protecteurs et en combattant des idées reçues erronées qui feront l’objet d’une clarification lors de ces rencontres.
Comment vivez-vous l’évolution actuelle des cancers du sein dans votre hôpital ?
Nous constatons chaque jour dans le service de chirurgie que je dirige à Strasbourg (ICANS) que le cancer du sein peut toucher tout le monde. Même si la majorité de nos patientes a plus de 50 ans, de nombreuses femmes très jeunes sont concernées, avant même d’avoir été mamans. Le maintien de leur fertilité est alors essentiel. A l’inverse, nous soignons des patientes beaucoup plus âgées (le quart d’entre elles a plus de 75 ans). Même les hommes ne sont pas épargnés (ils représentent 1 % des personnes soignées pour un cancer du sein). Ce qui est commun à toutes ces situations, si différentes les unes des autres, c’est leur première question : « Pourquoi moi ? » Alors, c’est en pensant à chacun et chacune d’entre eux, que nous avons choisi ce thème pour la première journée de ces conférences dans la salle de l’Aubette à Strasbourg.
Comment maîtriser cette situation et son évolution ?
La solution est assurément multi-factorielle. Ce sont, entre autres, de renouveler les campagnes de prévention (une campagne du ministère de la Santé incitant les femmes au dépistage est nécessaire), d’accentuer toutes les formes de prévention anti-cancérologique d’une façon générale (lutte contre l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, la consommation d’alcool, encourager l’activité physique…), diffuser une information juste auprès de notre population à risque (risque familial, diabète de type 2, avancée en âge…), mettre en œuvre des formations en Sénologie à l’Université et lors de formations continues, mais aussi former les chirurgiens sénologues à la prise en charge d’une maladie qui s’est complexifiée avec le temps. Et bien entendu encourager et financer la recherche clinique et fondamentale, à la fois sur les nouveaux traitements, mais aussi sur l’identification de facteurs de risque.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur la formation des chirurgiens puisque c’est un des thèmes de vos rencontres prochaines ?
Il n’y a aujourd’hui aucune formation chirurgicale spécifique obligatoire ni aucune certification pour opérer un cancer du sein en France. Les rencontres internationales de sénologie de Strasbourg permettront de comparer les programmes de formation des chirurgiens sénologues d’autres pays dans le monde et l’Académie nationale de chirurgie formulera des recommandations essentielles dans ce domaine.
Pour tout cela, ces Rencontres seront porteuses de changement, de transformation et, au final, pas seulement d’espoir mais apporteront des pistes d’amélioration pour le bien des patientes, des personnels de santé et de la société civile de manière plus générale.
Les intervenants
Plus de 70 intervenants sont attendus les 3 et 4 octobre. La liste suivante, non exhaustive, est actualisée chaque jour.
Fabien Alpy est directeur de recherche Inserm. Il étudie la biologie des cellules de cancer du...
Oncologue-radiothérapeute, chef de service radiothérapie ICANS.
Chirurgienne Viscérale et Digestive CHU Grenoble-Alpes (CHUGA) et Université Grenoble-Alpes UGA),...
Chef de service de Gynécologie-Chirurgie cancérologique pelvienne et du sein du Centre Hospitalier...
Professeur des Universités, praticien hospitalier. Ancien Président de l'Académie Nationale de...
Spécialiste en chirurgie mammaire et en clinique à haut risque. Professeur adjoint de chirurgie à...
Gynécologue-oncologue. Interne au sein du Service de chirurgie à l’Institut de cancérologie...
Chirurgien plasticien, activité exclusive : chirurgie réparatrice et esthétique du sein.
Chirurgienne sénologue au sein du centre de lutte contre le cancer Eugène-Marquis de Rennes et...
Chef de Service du Département de Pathologie du CHU de Strasbourg. Responsable Opérationnel du...
Spécialiste en mastologie, gynécologie et obstétrique. Ancien président de la Société...
Professeur émérite à l'Université de Lorraine. Chirurgien des Hôpitaux. Ancien Président de...
Chirurgien thoracique et vasculaire. Président de la commission Innovations de l'Académie...
Spécialiste du développement de méthodes analytiques sur supports complexes afin de doser les...
Chef du service d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale/Chef du pôle Tête et Cou. Vice-Doyen des...
Professeur des universités et praticien hospitalier, Philippe Descamps est président de la...
Professeur d'obstétrique et de gynécologie, spécialiste en oncologie gynécologique à Munich.
Toxicologie environnementale et médico-légale. Pharmacien biologiste. Praticien Hospitalier.
Chirurgien orthopédiste-traumatologue. Chef du service Chirurgie de la main au CHU de Strasbourg....
Praticien hospitalier universitaire au sein du service d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie...
Praticien hospitalier en sénologie.
Oncologie Chirurgicale. Chef de l'Unité d'Oncologie Chirurgicale de la Faculté des Sciences de la...
Spécialiste en médecine du travail. Cheffe du service Pathologie Professionnelle aux Hôpitaux...
Chef du Département de Gynécologie-Obstétrique au CHU de Reims, Vice-Président de la Fédération...
Le professeur Hao est spécialiste en oncologie. Il est investi en Chine dans la lutte contre le...
M. Samir Henni est Directeur Général des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Le docteur Carole Hild est chirurgien cancérologue à l'Institut de cancérologie Strasbourg Europe...
Gérard Hrodej est Président de l’association "SEVE, Seins et Vie".
Gynécologue-chirurgien-sénologue. Directrice du Centre du sein, présidente de la Société...
Le Pr Jardé est orthopédiste. Il est également Président de l’Académie Nationale de...
Pionnier de la chirurgie ambulatoire, en particulier dans le domaine de la coelioscopie en France,...
Sandrine Kandel est assistante médicale du Pr Carole Mathelin, à l'ICANS. Elle a l'œil sur tout....
Mme Sabryna Keller est présidente de l'association Femmes de Foot.
MCU-PH Université Paris Cité. Chirurgienne cancérologique mammaire et gynécologique HEGP....
Oncologue médicale, oncogénéticienne, référente en recherche clinique au CHR de Metz-Thionville,...
Chirurgien français. Premier chirurgien et confident du roi Louis XIV. Il a soigné d’autres grands...
La Pr Mathelin dirige le service de chirurgie de l'Institut de cancérologie de Strasbourg (ICANS)....
Médecin Généticien, responsable de la Génétique Oncologique aux HUS Membre du Groupe Génétique et...
Chirurgie oncologique. Interne au service de chirurgie à L’Institut de Cancérologie de Strasbourg...
Gynécologue obstétricienne et sénologue, chef du service d’oncologie gynécologique et pédiatrique...
Praticienne spécialiste en chirurgie générale, en Algérie actuellement, stagiaire associée à...
Professeur de Biostatistique à l'Université de Strasbourg.
Thierry Michels est ancien député du Bas-Rhin (2017-2022).
PhD en Chimie. Chef de projet en recherche clinique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Le Pr Dr med. habil. Alexander Mundinger est spécialiste en imagerie mammaire et en interventions....
Docteur/professeur adjoint de chirurgie au Harvard Medical School, Massachusetts General Hospital,...
Professeur de Chirurgie. Dépistage et chirurgie du sein. Directeur du Centre du sein de l'hôpital...
Le Dr Pienkowski (PhD) est oncologue médical et dirige le département d'oncologie médicale et...
Xavier Pivot est oncologue médical (MD), titulaire d’un PhD en pharmacologie, Professeur des...
Chirurgien MD, PhD. Membre du conseil d’administration de l'Académie nationale de Chirurgie....
Raguig Ilhame est athlète de haut-niveau de boxe française (multiple championne de France,...
Neurochirurgien (chef de clinique), spécialisée en Neurochirurgie fonctionnelle (stimulation...
Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, chargée de la santé environnementale....
Jean Sibilia est professeur des universités et praticien hospitalier en rhumatologie aux Hôpitaux...
Docteur PhD. Conseiller en génétique à l’ICANS travaillant depuis plus de 10 ans dans le domaine...
Responsable d'une équipe multidisciplinaire regroupant des cliniciens et des scientifiques...
Professeur à la Faculté de médecine d'Azerbaïdjan, chirurgien du sein à l'unité de chirurgie...
Spécialiste du cancer du sein et de la reconstruction mammaire. Thématique de recherche portant...
Professeur des Universités, praticien hospitalier. Vice-doyen de la Faculté de Médecine de...
Soyons partenaires !
Pour lutter contre le cancer du sein
- d’annoncer les rencontres dans vos colonnes
- d’interviewer les intervenants à nos rencontres, avant ou pendant l’événement
- d’assister à nos débats et à les relater
- de bénéficier d’informations exclusives sur les enjeux actuels de la sénologie
- de tenir un stand présentant votre média lors des rencontres
- d’associer le nom de votre média à toute la communication des Rencontres.
Tout est envisageable. Nous sommes à votre disposition pour en parler et avancer ensemble.
Des sujets potentiels
Idées & suggestions
Quelques exemples de sujets que vous pourriez aborder dans vos colonnes.
- Prise d’hormones et cancer du sein
- Pollution et cancer du sein
- Formation des chirurgiens sénologues en France, en Europe et dans le monde
- Travail de nuit et cancer du sein
- Comment les femmes peuvent être actrices de la santé de leurs seins ?
- Pourquoi la France détient le triste record des cancers du sein ?
Ce ne sont là que quelques pistes. Si vous êtes intéressé, nous vous présenterons l’interlocuteur adéquat.
Interviews
Que nous pouvons organiser pour vous
Nous pouvons vous mettre en relation avec l’ensemble de nos intervenants.
- Le président de l’Académie nationale de chirurgie (Pr Olivier Jardé)
- L’organisatrice opérationnelle des Rencontres (Pr Carole Mathelin)
- Des oncologues, des chirurgiens, des soignants du monde entier
- Des patientes ou des responsables d’associations de patientes
- Des angles plus souples. Par exemple : « Un interne Argentin vient découvrir à Strasbourg la sénologie française »
Ressources
Éléments disponibles au téléchargement.
Les Rencontres de Strasbourg vous intéressent ?
Partenariat presse, invitation, interviews, rencontres : nous sommes ouverts à vos propositions.
* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.