Médecin Généticien, responsable de la Génétique Oncologique aux HUS
Membre du Groupe Génétique et Cancer français dès sa création, la Docteure Maugard met en place la première consultation de génétique oncologique clinique à Nantes fin 1992, puis développe une activité de laboratoire diagnostique dans ce domaine. Elle participe aux activités de consortium Internationaux visant à localiser les gènes de prédisposition aux cancers du sein.
Titulaire d’un Doctorat en médecine, d’un Diplôme Interuniversitaire de génétique médicale et d’un Doctorat en Biologie moléculaire et cellulaire, elle poursuit sa formation post-doctorale à l’Université de Montréal.
Chef-adjoint de la clinique des cancers familiaux du CHUM (Montréal), chercheur puis professeur-adjoint, enfin professeure associée au département de médecine de l’Université de Montréal, elle développe son propre programme de recherche, visant à mieux caractériser les relations génotype, phénotype et transcriptome dans le tissu normal et tumoral ovarien chez les porteuses d’une mutation de BRCA1/2. A son retour en France, elle se consacre au développement de l’activité de génétique oncologique dans ses aspects cliniques et moléculaires aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et coordonne le programme GENECAL pour l’Alsace et la Lorraine.
Dr Françoise Schaetzel
Strasbourg / France